En fait, on ne peut pas vraiment dire qu’il y a des meilleurs sports. En général, tous les sports sont bénéfiques, bien sûr, en fonction de la constitution, de l’état physique, de l’âge etc. de chacun. D’autres considérations spécifiques comme la grossesse sont aussi à prendre en compte, et dans ces cas-là, il est vivement recommandé de demander un avis médical, du moins d’un coach sportif. Pratiquée de manière régulière, à raison de 3 à 4 fois par semaine, pendant une durée minimum de 30 mn à 1h, une activité physique est nécessairement bénéfique. Mais peut-être que certaines sont plus efficaces ou plus faciles que d’autres. Quels sont donc ces « meilleurs » sports ?
Ce qu’on peut appeler les meilleurs sports, ce sont ceux qui font appel à l’endurance. Autrement dit, tout sport qui dure pendant un temps assez long et qui n’augmente pas la fréquence cardiaque. L’efficacité est ainsi optimale et le sujet en ressent les bienfaits rapidement et sur le long terme. Parmi ces meilleurs sports, la marche vient en premier lieu. Puis le cyclisme sans esprit de compétition, ensuite la natation, idéale car elle fait travailler toutes les parties du corps.
Sur la liste des meilleurs sports, on peut aussi ajouter le ski de fond, pour ceux qui aiment cela. La course à pied ou le jogging, sans forcer, en suivant son propre rythme fait aussi partie des meilleurs sports. D’autant plus que ces activités physiques n’exigent aucun accessoire spécial et peut se pratiquer même si on est en déplacement, loin de chez soi. Le rameur, l’aviron sont tout aussi efficaces, de même que les rollers, plus appréciés par les enfants et les jeunes. Le cardio-training est également intéressant, à condition de suivre sa propre fréquence cardiaque.