breaking news

La banque du Japon instaure une nouvelle politique monétaire

septembre 26th, 2016 | by gael
La banque du Japon instaure une nouvelle politique monétaire
Actualités
0

La banque du Japon tente d’assouplir sa politique monétaire dans le but d’atteindre une inflation à 2 %. Depuis 3 ans déjà, la banque a essayé de mettre en place de nouvelles politiques. Jusque-là, toutes n’ont eu aucun effet sur l’inflation. On espère alors que cette toute nouvelle politique fera son effet sur le taux d’inflation du pays. Elle consiste à mettre en place une stratégie plus flexible.

Tout savoir sur cette nouvelle stratégie

politique-monetaireLa banque de Japon BoJ a alors mis en place un nouveau système qu’est le « New Framework for Strengthening Monetary Easing: Quantitative and Qualitative Monetary Easing with Yield Curve ou QQE ». Ce système consiste à surveiller la pente et la courbe des rendements locaux afin de pouvoir relancer l’activité économique du Japon d’un côté et de remonter l’inflation de l’autre côté. Ce système est extraordinaire puisqu’il a déjà fait son premier effet. Pour un résultat immédiat et à court terme, la bourse de Tokyo a déjà bondi. Sur le long terme, l’État espère maintenir son niveau de rendement actuel proche de zéro pour les 10 ans à venir. Par ailleurs, la BoJ pourrait également maintenir son rythme actuel d’achat de bons à 80 000 milliards de yens.

Une politique qui devance ses prédécesseurs

politique-monnaie-japonLa banque du Japon était très active sur les marchés financiers depuis 3 ans maintenant. Toutefois, elle n’est pas parvenue à faire remonter l’inflation comme il le fallait. Le but est d’atteindre un taux d’inflation de 2 %, ce qui n’est pas encore le cas jusqu’à présent. La banque a donc pris un recul par rapport à ses achats massifs. Elle a plutôt misé sur une évaluation approfondie de la situation actuelle. Pour ce faire, elle a revu ses politiques, ses programmes d’achat et ses priorités. Le gouvernement espère alors pouvoir améliorer la situation financière du pays concernant particulièrement la consommation et l’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *