breaking news

Le marché des logiciels en France

mars 15th, 2016 | by gael
Le marché des logiciels en France
Actualités
0

L’Open Source ne cesse de se distinguer en France. Il y a encore 15 ans de cela, ce secteur était juste émergent, mais il pèse actuellement 4,1 milliards d’euros, ce qui représente un accroissement de 33% par rapport à 2012. Toutefois, c’est encore loin du marché Nord Américain, qui contrôle ce marché avec les grands constructeurs, tels qu’Apple, Google et Microsoft. Mais le fait est là, la dynamique de progression est bien présente.

Un marché en pleine expansion en France

ventesUne étude réalisée récemment a fait savoir que le marché du logiciel libre en France atteindra les 6 milliards d’euros en 2020, donc un constat de croissance d’environ 9% par an. Ce marché constitue 13% du marché des logiciels et services, qui n’était que de 5% en 2012. Ce taux de croissance est incontestablement supérieur à celui de la technologie de l’information, qui est de 3% par an en moyenne.
Cette croissance est due au succès des nouvelles technologies, telles que Linux, OpenStack (Cloud), et surtout l’évolution d’Internet. L’Open Source touche actuellement tous les domaines : cloud analytics, big data, autres applications, etc. Par ailleurs, une grande partie des acteurs de l’Open Source misent plus de 15% de leur revenu dans la R&D (recherche et développement). La R&D constitue une base importante de ces entreprises Open Source, qui se spécialisent dans la proposition d’offre de services furtivement opérationnelle par rapport à celle des sociétés propriétaires de logiciels.
Outre les logiciels open source, les programmes de montage vidéo et de capture d’écran tel que http://www.movavi.com/fr/screen-capture/index.html sont également très appréciés par les particuliers. Ils leur permettent de réaliser leur propre film, des tutoriels vidéos, etc.

Création d’emploi importante

emploiBien évidemment, cette progression entraine des recrutements. L’Open Source emploie actuellement 50.000 salariés, et cela génère une création d’emplois annuelle importante, 3.000 à 4.000 postes. L’Open Source crée donc de l’emploi au niveau des PME, des ETI et des start-up. Près de 80% des entreprises du secteur envisagent une augmentation de leurs effectifs de 20% d’ici à 2020. Il est à souligner qu’il s’agit de postes de développeurs de logiciels, de chefs de projet, et également d’administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *