Partout dans le monde, beaucoup de personnes se retrouvent seules et sans famille. D’autres se connaissent, mais ignorent les véritables liens qui les unissent. Plusieurs raisons peuvent entrainer ces situations. Toutefois, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de retracer de façon précise ses origines grâce au test ADN. Aussi, ce test permet d’anticiper certaines maladies. Pourquoi procéder à des tests ADN ?
Par définition, un orphelin est un enfant dont le père et la mère sont décédés ou dont l’un des deux parents est décédé. Par extension, la définition est aussi valable pour les parents qui ont disparu. Presque tous les enfants dans un orphelinat ont subi l’une de ces situations. Lorsque l’enfant devient grand, la plupart de temps, sa première préoccupation c’est de trouver ses origines, ses parents. Pour ce faire, il va recourir à un test ADN.
Dans une certaine mesure, les tests ADN permettent aussi d’anticiper l’avenir. Cela concerne surtout le volet médical, la santé de l’individu. Il est par exemple possible de détecter des maladies chez un fœtus grâce au test ADN. Cet outil peut aussi permettre de déceler les prédispositions à des maladies comme l’Alzheimer ainsi que les maladies cardiaques.
Actuellement, l’analyse du génome représente avant tout un progrès considérable dans le diagnostic des maladies rares.
Les faits ont montré que lorsqu’un couple issu d’une même famille décide d’avoir un enfant, très souvent ce dernier présente des malformations à la naissance. En effet, la consanguinité entraine d’importants risques de malformations et de pathologies chez l’enfant.
Avant de se marier et d’avoir un enfant, il peut être judicieux pour le couple de procéder à un test ADN, justement pour éviter ce genre de problème.